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Saturday 29 February 2020

Comment encourager vos amis à lire

Comment encourager vos amis à lire

Vous avez un profil sur un site de réseautage social que vos amis utilisent ? Utilisez-le ensuite pour afficher une longue liste de livres favoris. Il pourrait attirer leur attention et vous poser des questions à ce sujet la prochaine fois que vous le rencontrerez.

Essayez de leur parler d’un livre que vous aimez. De toute évidence, aucun d’entre eux ne saurait de quoi vous parlez. Parlez ensuite un peu du livre, décrivez l’intrigue, les personnages, le style d’écriture, tout ce qui, à votre avis, leur plaira. Si c’est le cas, mentionnez le fait que le livre est court et que l’auteur a un style d’écriture informel. Les ados aiment ça d’habitude. Ne parlez pas trop comme une publicité, ni comme une analyse littéraire. Concentrez-vous sur ce qui vous a plu.

Lisez des livres vous-même. Cela peut ressembler à ce que dirait Captain Obvious, ma! is la vérité est que vous ne pouvez pas vraiment vous appeler un rat de bibliothèque quand vous ne lisez que quelques livres par an. Prenez l’habitude de lire au moins un livre par semaine. Assurez-vous simplement de lire les classiques (et en général tous les livres très connus, même s’ils ne vous plaisent pas ; vous pourriez trouver cela utile lorsqu’un groupe entier parle d’un livre que vous n’auriez pas lu autrement).

Écrivez correctement, même sur IM. Quand les gens vous font remarquer que « vous écrivez, regardez avec l0lz », dites-leur que c’est une conséquence de la lecture de livres. Faites en sorte que les gens à qui vous parlez aient l’air cool (ce n’est pas que ce ne serait pas le cas de toute façon, mais ce n’était pas le but). Faites de même lorsque vous utilisez un mot dont le sens est inconnu de vos amis.

Offrez à vos amis des livres en cadeau, quand c’est leur anniversaire. Avec d’autres petites choses, ! bien sûr.

Encouragez un ami à vous dire ce qu’il pen! se d’une phrase ou d’un paragraphe spécifique, et écoutez (plutôt que de commenter vos pensées en premier). Surtout si vous pouvez l’appliquer à une situation actuelle à laquelle ils sont confrontés ou que vous connaissez tous les deux. « Tu sais que ça me rappelle M…. quand il parlait l’autre jour. Qu’en penses-tu ? » Ensuite, vous pouvez commencer à parler de ce que vous avez trouvé intéressant dans le livre ensemble, et obtenir leur curiosité, et l’estime de soi aller de l’avant… !

Ne commencez pas à vous disputer à ce sujet. C’est ennuyeux et les gens se sentent insultés quand quelqu’un, même un ami, leur dit de façon agressive qu’ils font quelque chose de stupide.

Ne les refusez pas lorsqu’ils vous invitent à traîner avec eux, à moins qu’il ne s’agisse de personnes inintéressantes qui vous disent : « Désolé, je ne peux pas. Contrairement aux autres, j’aimerais lire quelque chose cet après-midi. ! ». On pourrait vous dire quelque chose comme « Qu’est-ce qui ne va pas chez vous, vous étiez un mec cool, maintenant tout ce que vous faites, c’est de rester assis à la bibliothèque toute la journée comme un foutu rat de bibliothèque ». Ce dont vous n’avez pas besoin de vous soucier, car c’est votre vie et vous choisissez d’assumer la responsabilité de la façon dont vous voulez la vivre. Mais vous n’êtes pas obligé d’apporter des livres avec vous chaque fois que vous les rencontrez si vous vous en servez comme bouclier, bien que cela puisse fonctionner une fois. Mais une seule fois. Essayez de demander à la personne ce qu’elle aime faire et offrez-lui de trouver un bon livre à ce sujet, ou lisez-le vous-même et commentez la prochaine fois que vous la rencontrerez….

Être ouvert aux cultures d’autres personnes qui n’incluent pas l’alphabétisation, souvent à partir de leur foyer. Vous voulez leur ouvrir la porte à la lecture l! à où ils se sentent appréciés et en sécurité, ce qu’ils ne sont! peut-être pas à la maison, surtout si leurs parents ne sont pas très instruits. Ne vous moquez pas des gens qui ne lisent jamais devant vos amis, car ils auront l’impression que vous essayez subtilement de vous moquer de leur manque de culture littéraire.

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