Secouez-les ou essorez-les. Secouer les champignons à la main ou les filer dans une essoreuse à salade pour enlever lâeau résiduelle. Si lâeau reste emprisonnée sur le dessous dâun champignon en particulier, tenez-le par la tige et secouez-le plus vigoureusement.
Retirer les tiges des champignons séchés avant de les réhydrater. Les shiitakes séchés ne sont pas aussi savoureux, mais ils peuvent être bons à garder sous la main car ils durent longtemps et sont particulièrement utiles dans certains plats. Cependant, ils nécessitent un peu plus de préparation, car ils doivent être trempés dans lâeau avant dâêtre cuits. Assurez-vous simplement de casser les tiges dâabord, car câest beaucoup plus facile à faire tant quâelles sont encore sèches.
Sélectionner les shiitakes! à partir de bacs libres. Dans la mesure du possible, optez pour des champignons vendus dans des bacs mal emballés plutôt que dans des contenants en plastique. Cela vous permettra de sélectionner les champignons individuels les plus propres et les plus beaux.
Choisissez des shiitakes fermes et secs. La tige et le chapeau des champignons que vous choisissez doivent être fermes et secs au toucher. Les champignons avec des chapeaux en forme de dôme qui sâenroulent en dessous sont particulièrement frais. Ãvitez les shiitakes qui semblent ratatinés, ou qui sont doux ou visqueux au toucher.
Retirer la tige de chaque champignon. Bien que la conservation de la tige soit une question de préférence personnelle lors de la préparation de nombreux champignons, les tiges de shiitake doivent toujours être enlevées. Pour retirer une tige de shiitake, pincez-la bien serrée à lâendroit où elle rencontre le capuchon. Ensuite, retirez lentement la tige du chape! au dans la direction opposée à celle où la tige est inclinÃ! ©e.
Essuyer la saleté visible. Si les champignons sont encore couverts de saleté ou dâautres débris, retirez-les délicatement à la main. Utilisez un chiffon propre, un essuie-tout sec ou une brosse à poils doux si vous préférez. Ne vous inquiétez pas trop de la saleté.
Rincer au minimum. Il est vrai que les champignons absorbent un peu dâhumidité, il ne faut donc pas les exposer à trop dâeau. Cependant, un rinçage rapide nâaffectera pas sensiblement leur composition. Il suffit de faire couler le robinet avec de lâeau froide et de maintenir vos shiitakes dans le ruisseau pendant quelques instants.
Trancher à partir du haut du bouchon. Selon la façon dont vous souhaitez utiliser vos champignons shiitake, vous pouvez les couper. Il est recommandé dâutiliser des tranches minces. Placez un capuchon à lâendroit sur une planche à découper et coupez-le soigneusement en fines tranches.
Conserver les champignons au réfrigérat! eur. La réfrigération peut aider à garder vos champignons frais. Conservez-les dans un sac de plastique ouvert, car ils ont besoin dâaccès à lâair. Si vous les achetez frais, ils dureront quelques jours.
No comments:
Post a Comment